Autisme et TSA: quelles réalités pour les parents au Québec?
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Auteurs:

- Éditeur québécois
Autisme, troubles envahissants du développement (TED), troubles du spectre de l’autisme (TSA)… Être parent d’un enfant atteint par l’un de ces troubles constitue une réalité de plus en plus courante. Cet ouvrage livre les résultats de recherches voulant donner la parole aux pères et aux mères, afin de mieux comprendre leur réalité (difficultés, implication, conciliation travail-famille) et leurs besoins.
Table des matières
Couverture | 1 |
---|---|
Table des matières | 9 |
Introduction | 15 |
L’autisme et le TSA : un spectre mystérieux | 17 |
Les recherches et les chapitres | 19 |
Références | 20 |
Chapitre 1 – Les parents d’enfants ayant un TSA au Québec: Portrait de la situation | 23 |
Un bref retour sur les recherches | 27 |
Les parents d’enfants ayant un TSA : un niveau de détresse élevé | 28 |
Quels sont les éléments du contexte de vie des parents qui affectent leur santé ? | 29 |
Conclusion : quelles mesures pour aider les parents ? | 42 |
Références | 43 |
Chapitre 2 – L’emploi, le travail et l’« ouvrage » | 47 |
L’emploi rémunéré | 50 |
Quelques mots sur les recherches | 50 |
Le travail de soins et de stimulation | 56 |
L’« ouvrage » : le partage des tâches domestiques entre les conjoints | 59 |
Conclusion : l’emploi, le travail et l’« ouvrage », c’est aussi ça la vie ! | 61 |
Références | 63 |
Chapitre 3 – L’ICI: Une intervention pour toute la famille | 67 |
Quelques mots sur l’ICI | 70 |
L’ICI et la détresse chez les parents | 75 |
Conclusion | 81 |
Références | 82 |
Chapitre 4 – L’implication parentale dans le programme ICI: Des parents qui s’investissent | 85 |
Les six principales formes d’implication parentale | 88 |
Conclusion : une diversité de formes d’implication | 98 |
Références | 100 |
Chapitre 5 – Mères et intervenantes : Une relation privilégiée | 103 |
Les qualités personnelles et professionnelles des intervenantes | 106 |
Les rôles joués par les intervenantes dans les programmes d’ICI | 111 |
Conclusion | 120 |
Références | 122 |
Chapitre 6 – Être mère d’un enfant présentant un TSA à l’ère du 2.0 | 125 |
Rechercher de l’information et obtenir du pouvoir | 128 |
Les « trucs » ou le double rôle de mère et d’intervenante | 134 |
Le partage d’information : se confier, dénoncer et aider | 138 |
Conclusion | 142 |
Références | 144 |
Chapitre 7 – Plaisirs partagés: Les aspects positifs de la vie des parents d’enfants ayant un TSA | 147 |
Les qualités de l’enfant présentant un TSA | 150 |
Les compétences parentales | 152 |
Les plaisirs partagés | 154 |
Les moyens pour récupérer | 155 |
Les inquiétudes des parents | 156 |
Les défis des parents | 156 |
Conclusion | 157 |
Références | 159 |
Conclusion – Donner la parole aux parents, reconnaître leur expertise et les soutenir financièrement | 163 |
Au-delà du « deuil » : mettre l’accent sur les besoins matériels des parents | 165 |
Donner la parole aux parents | 166 |
Reconnaître l’expertise des parents | 167 |
Soutenir financièrement les parents | 168 |
Références | 171 |
Annexe – Thèses et articles scientifiques faisant l’objet des recherches présentées | 175 |
Notices biographiques | 179 |
Quatrième de couverture | 184 |
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Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégorie
- Sciences humaines et sociales
- Parution
- Mars 2014
- Pages
- 184
- Chapitres
- 57
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760539709
- ISBN Papier
- 9782760539686